Quel est la matériel indispensable pour une randonnée ?
Partir en randonnée, c’est bien. Partir en randonnée en étant bien préparé, c’est mieux, et c’est quasiment indispensable !
Le parcours et le timing
Avant de décider quel matériel emmener, il faut connaître de manière approximative le lieu de destination, le parcours, le nombre de kilomètres et le temps prévu sur place.
Le matériel ne sera pas le même si vous partez une matinée pour faire 4 kilomètres que si vous partez 2 jours complets avec bivouac.
Veillez, avant tout de bien préparer votre randonnée.
Le matériel nécessaire indispensable
Dans tous les cas, un certain matériel est indispensable à n’importe quelle randonnée.
La première chose à posséder sur soit est de l’eau. Cela peut paraître bête, mais on peut manquer d’eau assez rapidement. Comptez en moyenne pour une randonnée « simple » environ 2,5L par personne minimum. Pour les plus assoiffés, vous pourrez préparer plus de gourdes selon vos besoins.
La deuxième chose est de la crème solaire : En effet, peu importe le temps, le soleil peut se jeter sur vous à tout moment, et vous occasionner de vilains coups de soleil qui ne manqueront pas de gâcher vos prochains jours et prochaines semaines.
La troisième chose est un moyen de communication en cas de problème : Un smartphone, un sifflet (eh oui, si vous partez en montagne, il n’y a pas souvent du réseau tout en haut), cela permettra de vous faire entendre d’assez loin en cas d’urgence.
Les lieux à visiter
Selon où-vous-êtes, vous pouvez choisir des lieux proches de chez vous pour commencer. Par exemple, pour une personne résidant autour de Lyon, elle pourra se rendre au Lac de Roselend à environ 2 heures de la ville.
N’hésitez pas à consulter des sites de préparation de randonnée tels que Visorando afin de vous assister sur le sujet.